En 3e et 4e année de formation en cinéma et audiovisuel, les étudiants se professionnalisent : ils approfondissent leurs connaissances techniques à travers l'enchaînement des exercices de tournages qui impliquent la collaboration de chacun selon sa spécialité.
À leur arrivée en 3e et 4e années, les étudiants pourront faire un choix parmi les 8 spécialisations proposées à l'ÉSEC pour approfondir et devenir spécialiste du domaine qui fera leur futur métier. Ces 2 dernières années leur permettront également de vivre des expériences professionnelles concrètes grâce à un stage en 3e année (de 4 à 6 mois) et la formation en alternance lors de la 4e année (Possible pour 4 spécialisations uniquement sur les 8 proposées.)
-
Réalisation / Métiers de plateau (3 ans)
Cette spécialisation concerne la constellation de métiers que l'on retrouve sur un plateau de tournage.
- Assistanat de réalisation et Régie générale : deux métiers incontournables en plateau, augmentés à l'ÉSEC d'une composante en assistanat, production ainsi que scripte de fiction et de direct.
- Métiers de l'image : appellation qui recoupe en fiction les électriciens de plateau, les machinistes, cadreurs, assistants caméra, chef opérateur/directeur photo, DIT / Data management...
- Métiers du son : opérateur son, perchman, assistant son, monteur son, mixeur, sound designer avec les derniers outils professionnels tels que Pro Tools Ultimate et Dolby Atmos.
En savoir plus sur la spécialisation Réalisation / Métiers de plateau
Post-production (3 à 4 ans)
Une spécialisation aux métiers de la post-production, l'étape finale dans la réalisation d'une œuvre audiovisuelle. Les compétences acquises permettront de gérer le montage, le compositing et l'étalonnage d'un projet en respectant le genre et les intentions du réalisateur. Avec une bonne pratique d'After Effects et maîtrise des workflows actuels.
En savoir plus sur la spécialisation Post-production
Production et Distribution (3 à 4 ans)
Une spécialisation pour intégrer et expérimenter les fondamentaux nécessaires afin de devenir un véritable chef d'orchestre et acquérir une pratique concrète des coûts budgétaires puis de la préparation, de la coordination et du contrôle de la fabrication d'un projet technique et artistique. Les étudiants acquerront ainsi les compétences nécessaires à la production cinéma et audiovisuelle qui va de l'idéation initiale à la distribution finale.
En savoir plus sur la spécialisation Production et Distribution
Scénario (3 à 4 ans)
Une spécialisation qui permet aux étudiants d'acquérir les grandes techniques d'écriture, de maîtriser les outils, de développer leur imaginaire et d'être force de propositions. Ils pourront ainsi créer l'univers d'un projet audiovisuel et en élaborer le scénario. La formation couvre les champs de la fiction, du documentaire, de la série, du court-métrage, jusqu'à la série d'animation ou la bande dessinée.
En savoir plus sur la spécialisation Scénario
Réalisation Virtuelle (3 à 4 ans)
Une spécialisation pour acquérir des compétences créatives et techniques pour réaliser des productions numériques en réalité virtuelle, du motion capture, des captation 360°, du community management ainsi que des livestreams. La prévisualisation des décors ou de séquences entières, la maîtrise de l'outil Unreal Engine pour des projets crossmedia font partie intégrante de cette spécialisation.
En savoir plus sur la spécialisation Réalisation virtuelle
-
Documentaire (3 ans - à Paris uniquement)
Déjà initiés aux particularités de la création documentaire, les étudiants seront amenés à découvrir les principales formes documentaires, depuis le film de création jusqu'au reportage. Une grande attention sera portée à la maîtrise des aspects techniques de la réalisation. De même les étudiants auront une présentation approfondie de la production d'un documentaire, pour le cinéma, la télévision ou les plateformes.
En savoir plus sur la spécialisation Documentaire
-
Réalisation Vidéo (3 ans - à Lyon uniquement)
Cette spécialisation permet d'apprendre à travailler en tant qu'indépendant ou au service d'une entreprise sur de multiples supports : réaliser des reportages, répondre à des commandes de communication institutionnelle, faire des vidéos d'entreprises, réaliser des clips et autres contenus pour les réseaux sociaux. Cette spécialisation permettra d'obtenir de fortes compétences dans le champ éditorial, en image et en post-production afin de comprendre un projet et pouvoir le traduire en contenus adaptés et de qualité.
En savoir plus sur la spécialisation Réalisation vidéo
-
Métiers du direct (3 ans - à Lyon uniquement)
Cette spécialisation s'adresse aux étudiants souhaitant travailler sur des productions retransmises en direct. Toutes les spécificités du « live » seront abordées ainsi que les compétences techniques indispensables. Tout en insistant sur les fondamentaux techniques (Image, Son, Lumière), nos étudiants apprendront à maîtriser les contraintes spécifiques du Broadcast (télédiffusion) et du Streaming.
En savoir plus sur la spécialisation Métiers du Direct
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr