Donner l'illusion d'une lumière naturelle à la bougie, grâce à de la lumière artificielle au cours du tournage d'une scène "anniversaire" : c'était le défi que nos étudiants de 2e année de la formation en cinéma et audiovisuel ont relevé !
Récemment, nos étudiants de 2e année en spécialisation "Image" ont participé à un atelier original ! Ils ont dû comprendre et reproduire l'éclairage d'une lumière à la bougie sans qu'on remarque la présence des projecteurs !
Première étape : construire la scène pour pouvoir travailler la lumière
Pour cela, un décor a d'abord été mis en place sur un des 3 plateaux de tournage à l’école du cinéma et de l'audiovisuel à Lyon ÉSEC, afin de pouvoir préparer et tourner la scène : une séquence anniversaire avec une bougie sur un gâteau, tournée de nuit.
Comment rEcréer la lumière d’une bougie avec des projecteurs ?
L'enjeu de cette scène, était de bien placer et les projecteurs et la luciole (boite lumineuse projetant une lumière à 360°, située juste en dessous de la caméra) afin d'obtenir le rendu souhaité : la lumière diffuse et douce d'une bougie.
Pour cela, les étudiants en formation cinéma et audiovisuel ont veillé à corriger la couleur trop "chaude" rendue par les projecteurs en plaçant devant des filtres bleutés appelés "gélatine". Tous ces éléments ont permis de recréer l'illusion d'un tournage de nuit.
Une occasion de perfectionner d’autres techniques
En plus du travail de l'image et la lumière diffusée par une bougie, cet atelier a été l'occasion pour les étudiants de 2e année de travailler le placement des caméras et la machinerie en faisant un travelling* lors du tournage.
Cet atelier était la deuxième séance dédiée au travail de la lumière depuis le début de l’année.
C'est grâce à ces ateliers tournés vers la pratique que nos étudiants mettent en application tous les apprentissages théoriques qu'ils ont eu au début de leur cursus : image, colorimétrie, température des lumières ... Tous ces éléments sont ici combinés pour un travail et un rendu dignes de professionnels !
*Travelling : un déplacement de la caméra pour suivre un sujet en mouvement qui peut aussi être utilisé pour s'en rapprocher ou s'en éloigner.
Découvrir l'atelier machinerie