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Diffusion de Lives sur Twitch : un projet coopératif à l’ÉSEC

2 semaines de préparation pour créer les contenus et diffuser plusieurs lives en direct : c’est le projet réalisé par des étudiants de 2e année

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2 semaines de préparation pour diffuser
plusieurs émissions sur le thème du cinéma

Les étudiants de la spécialisation « Réalisation Vidéo » ainsi que ceux de la spécialisation « Réalisation Virtuelle » en 2e année ont montré leur force de travail avec la préparation de plusieurs lives en seulement 2 semaines. Ces émissions lives portaient sur divers thèmes liés au monde du cinéma et de l’audiovisuel, en intégrant des contenus PAD ( Prêt à Diffuser ) et en échangeant avec un invité spécialement choisi pour aborder les sujets définis :

  • « Silence… action » est un livestream concentré sur de cinéma d’action, très populaire auprès du grand public. Ce genre émerveille toujours autant aujourd’hui par ses effets visuels, divertissants et dynamiques. L’objectif était d’expliquer et de comprendre ce style, ainsi que la pratique des cascades, nécessaire et très appréciée.
    Pour parler de ce sujet, les étudiants ont invité sur le plateau, Jean Pierre Goy, la célèbre doublure de cascades réalisées dans les films Batman Begins, Skyfall, Inception …
    Sa participation régulière à la vie de l’école (Notamment avec une masterclass dédiée au réglage des cascades l’année dernière) et cette fois-ci encore à ce live, a été très enrichissante pour les étudiants !
  • « Maquillage Fantastix » présente le genre fantastique souvent mal défini et compris du public ainsi que le maquillage fantastique permettant de mettre en scène des personnages et créatures surréalistes. L’invité de ce live, était un étudiant de l’ÉSEC passionné par ce genre, qui nous a partagé ses connaissances et comment des « maquilleurs effets spéciaux » donnent vie aux personnages et à l’intrigue de films fantastiques.


 

    • « Au fil des images » met en avant l’évolution de l’animation au fil du temps, afin de mieux comprendre son histoire et les techniques utilisées. Mickael Cartais, actuellement étudiant en animation à Bellecour École, était présent en tant qu’invité pour ce live, afin d’aborder les différentes étapes de création et styles de l’animation, et pour se prêter au jeu d’un quiz sur des grands classiques de l’animation. 
    • « Propaganda » est un live qui parle des films de propagande, qui peuvent être qualifiés comme un genre à part entière dans l’histoire du cinéma. En abordant ce sujet sensible, les étudiants ont souhaité analyser et décortiquer ce type de films, qui ont eu un fort impact historique. L'invitée présente sur le plateau était une journaliste ayant travaillé dans le monde de la télé en Ukraine et qui a pu partager son témoignage et son expérience sur ce sujet. Ce live rappelait également, qu’aujourd’hui encore, la propagande est toujours d’actualité en France et dans le monde, sous différentes formes.

      La préparation des contenus des lives, gestions des invités et la création des PAD en seulement 2 semaines représentait un véritable challenge pour les étudiants, qui s’en sont très bien sortis : leur première semaine de travail a été principalement consacrée à la réalisation du dossier de production, le tournage des PAD et les éléments constituant des lives. Les derniers jours précédents le live ont été très denses avec la constitution des scènes sur OBS (Open Broadcaster Software : un logiciel gratuit et open-source qui permet la diffusion en direct), les transitions, overlays*, écran d’attente, écran de fin, incrustations sur fond vert, et enfin l’installation du plateau et les répétions des lives afin d’être prêts le jour J.

      *Les overlays sont les visuels graphiques de l'interface d'un jeu ou d'un live en premier plan, comme par exemple la numérotation ou les visuels des questions d'un quiz, un timecode, le nombre de viewers etc…

      Le streaming, un dispositif exigeant
      qui laisse peu de place à l’erreur

       

      Pour la réalisation de chacun de ces lives les équipes techniques étaient différentes pour chaque émission afin que chaque étudiant puisse pratiquer et expérimenter la gestion rigoureuse d’un livestream. Au niveau Technique : 3 caméras filmaient simultanément durant le live et étaient connectées à un ATEM : un mélangeur vidéo utilisé pour la gestion de plusieurs sources vidéo en temps réel. 

      Un stream deck permettait également d’ajouter, enlever, ou changer des éléments à l’écran durant le live (changement de caméra, ajout d’un texte ou d’une image préparée en amont). Un des points important à la bonne réussite de ce streaming était l’incrustation sur fond vert : pour qu’elle soit réussie, il est essentiel que le fond vert soit bien éclairé. Les étudiants devaient également prêter attention aux décors et aux personnes devant la caméra, car elles pouvaient créer des ombres ou des reflets verts qui nuisent à la qualité de l’incrustation. 

      Les étudiants en « Réalisation Virtuelle »ont également pris en charge la création et l’alimentation d’un compte Instagram « Ciné Coop » dans le but de faire connaître les émissions avant le jour du live et d'attirer des viewers. Ce type de missions, mis en place plusieurs fois durant leurs années de formation, permet aux étudiants d'apprendre à gérer des réseaux sociaux et à maîtriser la communication en ligne.

      C’est ainsi que la formation « Réalisation Virtuelle » permet de déboucher sur des postes tels que Community Manager par exemple. 

       

       

      " Je pense pouvoir affirmer que ce projet nous a tous apporté un apprentissage, tant sur nous-mêmes que sur nos capacités. Apprendre de nos erreurs nous permettra de devenir de meilleures personnes et d’améliorer la qualité de notre travail tout au long de notre vie professionnelle.

      Au cours de ce projet, nous avons traversé plusieurs phases, et à présent, nous savons ce que nous avons bien accompli et où nous pourrions encore nous améliorer. Nous nous sentons désormais mieux préparés à réitérer ce travail avec encore plus d’efficacité.

      Un grand merci à Patrick et Jean, nos professeurs, qui se sont montrés présents et nous ont soutenus tout au long de cette aventure. "


      Yéléna Fouquet, étudiante en 2e année
      Spécialisation Réalisation Virtuelle


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