Dans le cadre du partenariat de l'ÉSEC avec le Festival International du Film de Marrakech 2024, les étudiants ont eu l'opportunité exceptionnelle de rencontrer Laura Piani, la réalisatrice du film "Jane Austen a gâché ma vie".
Une rencontre au cŒur du festival
En compétition officielle du Festival International du Film de Marrakech 2024, le long-métrage Jane Austen a gâché ma vie, empreint de sensibilité et d’humour, revisite les codes de la comédie romantique tout en explorant des thèmes universels tels que les attentes sociétales et l’acceptation de soi.
Laura Piani, une figure montante du cinéma contemporain, a partagé son parcours et son expérience lors d’un échange enrichissant avec les étudiants de 2e année de l'ÉSEC, participant au festival. Elle est revenue sur sa carrière, son film Jane Austen a gâché ma vie, le processus de sa création, les défis qu’elle a rencontrés et les moments marquants de sa réalisation. « Je ne m’attendais pas à entendre les gens rire autant. C’est très particulier une comédie, parce qu’on ne sait jamais quand ça va marcher, si ça va déclencher des rires ou pas. »
Des conseils pour une carrière naissante
Laura Piani a été très heureuse de rencontrer les étudiants en cinéma de l’ÉSEC et a apprécié discuter avec cette jeune génération : « Je suis contente de savoir qu’ils ont été touchés par le film parce que j’aimerais qu’il s’adresse aussi à cette génération-là ». Au travers de cet échange convivial et joyeux, les étudiants ont pu poser de nombreuses questions à la réalisatrice, qui leur a transmis de précieux conseils, comme celui-ci : « Il faut s’entourer de bons humains parce qu’un tournage, un film, c’est du temps de vie. Il faut que ce soit agréable, il faut que ce soit joyeux, il faut que ça fasse du bien. »
Pour les étudiants de l'ÉSEC, ces échanges avec des professionnels de renom tels que Laura Piani représentent bien plus qu’un simple moment de partage. Ils offrent une ouverture sur les réalités du métier, tout en nourrissant leur passion. Ces rencontres inspirantes s’inscrivent pleinement dans l’ADN de l’ÉSEC qui attache une grande importance aux expériences uniques et professionnalisantes que vivent les étudiants.