L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

Projets de jeux vidéo sur l’époque romaine

Une collaboration ambitieuse entre les étudiants des spécialisations scénario et réalisation numérique à l'ÉSEC Lyon

ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC

Début avril, des cours « d’écriture interactive » ont été menés par un intervenant de l’école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC Lyon, mêlant 2 spécialisations : scénario et réalisation numérique. 

Le but était de former les étudiants de scénario au « narrative design » dans l’optique de créer des maquettes de jeux vidéo. 

Le « narrative design » est une technique d’écriture interactive qui permet de créer un scénario et une arborescence des choix dans un jeu vidéo. 

C’est ainsi que les étudiants apprennent comment faire un jeu vidéo et les multiples histoires qui en découlent, en fonction des décisions prises par les joueurs.  

Les étudiants de la spécialisation scénario ont travaillé sur le concept et l’arborescence de 3 jeux, qui ont ensuite permis aux étudiants de réalisation numérique de créer les maquettes illustrant les 3 scénarios proposés.

3 maquettes de jeuX d'aventure en 3D générés

Ces 3 différentes maquettes de jeux ont été créées par les étudiants en cinéma et audiovisuel​ de réalisation numérique, en prenant comme base les scénarios mentionnés précédemment, nous plongent dans Lugdunum (Lyon) au 2e siècle après Jésus-Christ afin d’explorer dans 2 des jeux, des tunnels nommés « arêtes de poisson » sous terre.

Cet espace mystérieux, proche de l’amphithéâtre encore présent aujourd’hui à Lyon, a été reproduit de manière réaliste par les étudiants et peut ainsi être découvert virtuellement car ces lieux ne sont pas accessibles au public. 

La dernière maquette de jeu réalisée met en scène quant à elle des personnages explorant un musée et son histoire au sujet de la ville Lugdunum au 2e siècle après Jésus-Christ. 

Les étudiants ont créé ces univers en 3D, les décors des galeries souterraines de Lugdunum et les personnages des maquettes de jeu en seulement 2 jours.

Pour le jeu prenant place dans un musée : une maquette pour le décor a été achetée, les étudiants ont ensuite animé ce décor avec des jeux de lumière et des personnages. 

Le logiciel utilisé pour coder les prémisses de ces 3 jeux est « Unreal Engine 5 ». 

Cet apprentissage et ce travail ouvrent les portes de divers secteurs d’activité dans l’audiovisuel comme le monde du jeu vidéo : un avantage non-négligeable à Lyon ! 

Suite à la création de ces maquettes et du travail des scénaristes en « Narrative Design », une présentation et explication des scénarios des 3 maquettes de jeu à été faite. Cette présentation a été animée par les 6 étudiants de la spécialisation scénario.

Pour compléter cette immersion, nos étudiants sont ensuite allés visiter le musée « LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains », en lien avec ce qui a été imaginé et créé dans leurs jeux et leurs scénarios.

Bientôt au Musée Lugdunum ?

Un des étudiants de réalisation numérique est en charge de faire une bande-annonce des jeux pour potentiellement collaborer avec le musée « LUGDUNUM » traitant du même sujet à Lyon. L’objectif serait de réaliser une maquette complète d’un de ces jeux et la mettre à disposition dans le musée par exemple.

Si le musée accepte cette proposition, ce projet sera prolongé l'année prochaine afin de potentiellement aboutir à la création d’un des 3 jeux. Les étudiants de l’ÉSEC pourraient par exemple grâce à un jeu, créer un lien entre les éléments réels, visibles actuellement dans le musée à notre époque, et le virtuel proposé par un jeu vidéo où les visiteurs pourraient découvrir Lugdunum (Lyon) à l’époque Romaine, 2e siècle après J.C, représentée de manière réaliste.

Une visite 360° des arêtes de Lyon, non-accessibles au public, grâce au jeu et un casque de réalité virtuelle est aussi un des autres projets qui pourraient voir le jour grâce aux étudiants de l’ÉSEC en spécialisation scénario et réalisation numérique ! Des travaux ambitieux, qui permettront peut-être de mettre un pied virtuel à Lugdunum prochainement grâce au travail des étudiants et intervenants de l’école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC !


Découvrez les métiers
du cinéma et de l'audiovisuel


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC