Découvrez le making of du film "Les femmes de l'ombre", réalisé en 2 jours par les étudiants en 3e année de l’ÉSEC Paris.
Dans le cadre de leur formation à l'école de cinéma ÉSEC, nos étudiants réalisent de nombreux exercices de tournage, en studio comme en extérieur. Parmi ces projets incontournables, il y a la réalisation d'un court-métrage tourné dans le studio de l'école. Ce projet permet de réunir les étudiants de toutes les spécialisations, chacun occupant le poste qu'il sera amené à exercer dans sa vie professionnelle future.
Pour le court-métrage "Les femmes de l'ombre", l'équipe a décidé de raconter l'histoire de deux femmes en 1893 qui décident d'apprendre les sciences de façon autodidacte. Alors qu'elles travaillent sur un protoype de radio-diffusion, elles souhaitent le présenter à un congrès scientifique réservé aux hommes. Elles vont ainsi devoir se travestir et espérer pouvoir présenter leur invention.
En 2 jours seulement, les étudiants ont dû recréer des décors de la fin du XIXe siècle puis réaliser le tournage. Une tâche ardue car ils ont donc recherché des objets et éléments de décors afin de recréer l’ambiance de cette époque bien spécifique.
Les étudiants formation de cinéma ont également pu profiter de tout le matériel mis à leur disposition dans le studio de l'école, notamment un rail de travelling pour réaliser un plan séquence lors du saut dans le temps afin de rendre plus concrète la scène où les spectateurs se retrouvent dans les années 30.
Autre challenge relevé brillamment par nos étudiants : le montage du projet a été réalisé en noir et blanc et des effets spéciaux ont été utilisés en post-production (VFX) afin de rendre le court-métrage plus crédible et les objets d’époque plus « datés ».
Grâce à une reconstitution historique soignée, un scénario à cheval entre 2 époques : les étudiants de l'école de cinéma ÉSEC ont pu montrer leurs compétences et leur créativité, tout en offrant une réflexion sur le rôle des femmes dans l'histoire de l'innovation.
" Ce qui m’a le plus plu sur ce tournage c’est la co-réalisation. Ça m’a beaucoup appris en termes de communication et de conciliation.
C’est sans doute l’exercice qui a pu le plus confronté aux obstacles que l’on peut rencontrer lors d’un tournage (surtout en studio) et c’était un plaisir d’être aux côtés de Baptiste Fauvel pour trouver des solutions à deux, en ayant une équipe derrière nous qui suivait nos ambitions pour ce court-métrage. "
Virginie Courteille - Co-réalisatrice du film « Les Femmes de l’ombre »