L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

Masterclass spéciale Cascades à Lyon !

Jean-Pierre GOY et Stéphane MARGOT sont venus partager leur expérience en tant qu’acteurs ayant doublé de célèbres cascades dans les films "Batman" et "Les 3 Mousquetaires".

Une masterclass dédiée aux étudiants de l’école du cinéma et de l'audiovisuel à Lyon ÉSEC Lyon a eu lieu au Pôle PIXEL, dans le STUDIO 24, qui se situe à quelques mètres des locaux de l’école. Cette belle opportunité d’échanger avec Jean-Pierre GOY et Stéphane MARGOT était animée par Hubert CHARDOT, l'un des intervenants de l’ÉSEC Lyon.

 

masterclass de l’école cinéma et audiovisuel ÉSEC étudiants de l'école cinéma et audiovisuel ÉSEC intervenant de l’école cinéma et audiovisuel ÉSEC

Jean-Pierre GOY est une des doublures reconnues du monde du cinéma notamment pour ses cascades à moto puisqu’il a doublé des acteurs dans de très grands films comme "Skyfall", "The Dark Knight" ou encore "Inception »… Parmi ses plus belles cascades, on citera la fameuse scène dans « The Dark Knight » où il conduit la spectaculaire Batmoto ou encore « Batpod » de Batman.

Jean Pierre GOY était accompagné d’un autre acteur reconnu lui-aussi pour ses doublures chevaleresques de cascades notamment dans les scènes d’escrime : il s’agissait de Stéphane MARGOT qui a joué récemment dans le film « Les 3 mousquetaires ».

" Le stress, c'est un facteur de concentration. "

Stéphane MARGOT

 

" Le stress, c'est même un plaisir ! "

Jean-Pierre GOY

UN RICHE PARTAGE D’EXPÉRIENCE  

Cette masterclass a été l’occasion pour ces 2 acteurs de partager leur expérience aux étudiants en cinéma et audiovisuel de l’ÉSEC Lyon et d’expliquer comment s’organise une scène de cascade pour le tournage d’un film. Les cascadeurs exercent bien souvent le métier le régleur des cascades également au cours de leur carrière : ainsi ils prennent part à l’organisation d’une cascade avant même d’allumer la moindre caméra.

L’INTENTION D’UNE CASCADE

Dans un premier temps, avant de commencer tout tournage, il est nécessaire aux régleurs comme Jean Pierre GOY et Stéphane MARGOT de dépouiller le scénario avec le réalisateur, notamment les scènes où auront lieux des cascades. Ce premier échange permet de poser le ton qui sera à donner afin de transmettre la bonne « émotion »: une cascade dangereuse et impressionnante ou bien quelque chose de plutôt grotesque par exemple.

CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE D’ACTEURS QUALIFIÉS

En lien avec l’équipe de tournage, les régleurs participent également à la construction d’une équipe d’acteurs possédant les compétences nécessaires pour la cascade à réaliser : certains cascadeurs sont spécialisés en escrime ou en escalade, comme Stéphane MARGOT, d’autres comme Jean-Pierre GOY, sont spécialisés dans les cascades et sauts à moto.

Ce travail des régleurs avec l’équipe de réalisation est nécessaire pour le choix d’acteurs qualifiés afin d’obtenir un bon rendu de la scène souhaitée et surtout une cascade réalisée en sécurité autant pour le cascadeur que l’équipe technique qui se trouve à proximité directe.

LES RÉPÉTITIONS

Régleur comme cascadeurs jouent encore une fois un grand rôle dans la préparation d’un tournage avec les répétitions des scènes de cascades. Cette phase en amont du tournage permet d’obtenir une cascade millimétrée et représentant exactement ce qui est décrit dans le scénario. Elle pourra être répétée plusieurs fois à l’identique avec d’autres placements caméra afin de que la scène soit bien raccord. Ces répétitions sont également l’occasion pour l’équipe de tournage de tester différents placements caméras, afin d’obtenir l’angle de prise de vue idéal. C’est ce qui permettra d’éviter de tourner trop de fois la même scène et d’optimiser le temps de tournage.

DES CONSEILS POUR UN RENDU DE CASCADES RÉUSSI

Une scène de cascade représente souvent une difficulté supplémentaire pour les cadreurs et les monteurs : le problème étant de parvenir à donner l’illusion d’une vraie chute par exemple, en prenant en compte les contraintes techniques et la sécurité imposées.

Par exemple lors d’une scène où un piéton est renversé : il ne peut pas être percuté à vitesse réelle pour sa sécurité, le réalisateur et les cadreurs doivent donc trouver le moyen de donner l’illusion que la voiture vite et que le piéton est bel et bien percuté. Pour cela, plusieurs courts plans seront préférés à un plan-séquence (plan filmé sans interruption, ni montage.). Ces plans seront ensuite assemblés par le monteur de manière à rendre la cascade réaliste et dans le ton souhaité également !

Stéphane M. et Jean-Pierre G. , ont également partagé aux étudiants en formation cinéma et audiovisuel qu’il était possible pour un réalisateur ou un monteur qui aurait peu d’expérience en scène de cascades, de s’appuyer sur le régleur ou le cascadeur afin d’obtenir quelques conseils pour les prises de vues, les placements caméras et même le montage de la scène de cascade finale, afin d’obtenir un rendu de qualité et avec l’effet recherché pour la scène. Ce travail sera le fruit d’une réalisation réussie !

" C'est une grosse charge, on a une double responsabilité (...). On est presque comme un réalisateur deuxième équipe. "

Stéphane MARGOT

Cet échange montre l’importance pour les équipes d’ajuster leur organisation et de travailler en cohésion avec les cascadeurs ou régleurs, pour la réalisation de scènes de cascades.
Cette Masterclass en compagnie de Jean-Pierre GOY et Stéphane MARGOT organisée pour les étudiants de l’ÉSEC Lyon était une occasion exceptionnelle d’obtenir un partage d’expériences qui leur sera très utile pour leur carrière future dans l’audiovisuel ou le cinéma ; et l’occasion de poser toutes leurs questions techniques ou passion à nos invités.

étudiant en cinéma et audiovisuel de l’ÉSEC



Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC