L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

Entre la Sphère de Las Vegas et les JO de Paris 2024 : rencontre avec Philippe Martin

Philippe Martin, Vidéo designer, diplômé ÉSEC promotion 1989, a créé sa société en 2001 baptisée D-view. Expert de l’animation visuelle en direct, il accompagne le groupe U2 depuis près de 20 ans et a travaillé sur la série de concerts exceptionnels donnée à la Sphère de Las Vegas. Il prépare par ailleurs pour d’autres clients, de grands projets dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Son métier de vidéo designer est principalement lié aux évènements qui nécessitent de l’image : concerts, video mapping, plateaux TV, soirées évènementielles… Son leitmotiv : faire rêver les gens !

L’un des projets les plus importants de sa carrière est la série de concerts réalisée par U2 à la Sphère de Las Vegas. Quarante concerts ont été donnés dans ce cadre incroyable aux spécificités uniques. Philippe Martin a créé l’intégralité de l’univers visuel de chaque morceau. La Sphère fait plus de 160 millions de pixels ! Une prouesse technologique ! Depuis près de 20 ans, il accompagne le groupe U2 ; il avait également réalisé les séries de concerts de Vertigo, 360° tour

La société de Philippe Martin, D-view, travaille sur plusieurs grands projets à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, notamment au sein de l’hôtel Le Royal Monceau à travers une mise en œuvre du musée de Pierre de Coubertin, ouvert au public pendant tout l’été. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les œuvres de Pierre de Coubertin, qui est à l’initiative des Jeux olympiques modernes.

D’autres évènements sont également au programme : des plateaux TV, des soirées de gala avec des mapping…

L’école de cinéma ÉSEC a été une porte d’entrée pour Philippe Martin lorsqu'il était étudiant car il n'était pas issu du milieu du cinéma, de l’image ou du son. L’école lui a permis d’intégrer une structure qui lui a fait découvrir tous les métiers du cinéma. Il y a appris la nécessité d'avoir un recul sur les sujets à aborder ; une prise de distance qui enrichit le sujet à produire.

Si Philippe Martin avait un conseil à prodiguer aux étudiants de l'école de cinema ÉSEC ?

" Il faut être curieux. Tout est intéressant. Ce ne sont pas sur les réseaux sociaux que l'on trouve toutes les réponses. Il faut savoir comment marche une caméra, les anciennes comme les nouvelles. Trouver les meilleurs sujets et les meilleures réponses pour pouvoir créer un scénario, et que l'histoire soit intéressante. "

Philippe Martin - Diplômé ÉSEC promotion 1989

L’équipe de l’école de cinéma ÉSEC remercie chaleureusement Philippe Martin pour le partage de son expérience.


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC