Rencontre avec Sandrine Marques, enseignante à l’ÉSEC mais également réalisatrice et critique cinéma.
Son travail de critique consiste à suivre l’actualité des sorties de films, rencontrer des cinéastes, des acteurs, faire des interviews et des portraits.
Elle a eu l’opportunité de travailler pour des mensuels et pour la presse quotidienne, c’est également une ancienne journaliste du journal Le Monde.
SES ENSEIGNEMENTS À L’ÉSEC
Sandrine enseigne à l’école de cinéma et audiovisuel ÉSEC le panorama des cinéastes. Ce cours d’analyse filmique consiste à étudier les grands auteurs. Les étudiants suivent une progression durant l’année entre des cinéastes classiques comme Eisenstein, Fritz Lang, Hitchcock pour finir vers l’étude du cinéma contemporain.
Une chose à retenir de son cours est que le cinéma est cyclique. Il y a des formes qui mutent, qui se transforment, c’est une matière vivante et passionnante. Elle est en constante évolution.
Le choix de Sandrine de devenir intervenante s’est inscrit dans une histoire personnelle, de transmission. La réalisatrice est très impliquée dans les dispositifs d’éducation à l’image depuis de nombreuses années.
L’école de cinéma ÉSEC a été son point d’ancrage car c’est le lieu où cette transmission qui l’anime s’exerce dans les meilleures conditions possibles, avec des étudiants passionnés.
UNE CARRIÈRE ACCOMPLIE
Son plus bel accomplissement professionnel a été de réaliser un premier film documentaire avec Martin Scorsese, qu’elle a dirigé à New York. C’était une conversation croisée entre lui et Jeff Nichols. Rencontrer les deux cinéastes qu’elle admire fût un réel privilège.
Son conseil à nos étudiants en formation cinéma : « Persévérez quand vous avez un projet, croyez-y et portez-le fort. Surtout, ne baissez jamais les bras ! »