L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

#ESECCannes - L’expérience de Timothée : Tapis rouge et rencontres pros

Cette année, nos étudiants en formation cinématographique ont participé au Festival de Cannes pour sa 76ᵉ édition ! Timothée était parmi nos étudiants sur place, il partage son retour d’expérience et ce que lui a apporté le Festival en tant que futur producteur.

Tous les ans,l'école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC offre à quelques étudiants des accréditations pour participer au Festival de Cannes. Temps fort de l’année, c’est l’occasion pour eux de s'immiscer dans le milieu professionnel, mais surtout d’assister aux projections de films en compétition.

Pour sa deuxième participation au Festival de Cannes, Timothée a décidé d'y aller en tant que véritable futur professionnel du cinéma. Il avait en effet participé au Festival en tant que spectateur l'an dernier. Étudiant en spécialisation "Production", Timothée a eu cette année une approche plus professionnelle du Festival.

“L'année dernière j'y étais surtout en tant que spectateur où mon objectif était de voir le plus de stars, de films et profiter au maximum de l'ambiance du Festival. Cette année l'objectif était différent : rencontrer du monde, faire des contacts et avoir une approche "professionnelle" au festival.

Timothée Lestoquoy - Etudiant ÉSEC (Ecole des métiers du cinéma et de l'audiovisuel)

Muni de son accréditation obtenue grâce à l’école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC, Timothée a pu rencontrer des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel une fois sur place. Si leurs précieux conseils sont essentiels, c’est également une occasion exceptionnelle pour trouver son prochain stage et se créer un carnet d’adresses.

J'ai eu la chance de rencontrer des producteurs et des personnes du milieu qui m'ont conseillé sur mon parcours. Ces rencontres me permettront peut-être d'avoir un stage dans le milieu, voire plus. J'ai vraiment axé cet événement sur ce côté-là sachant que je suis en 2e année et que j'ai des stages à faire prochainement”.

Timothée Lestoquoy - Etudiant ÉSEC (Ecole des métiers du cinéma et de l'audiovisuel)

En plus des rencontres professionnelles, Timothée a quand même profité du Festival pour assister à quelques projections, il a pu voir 3 films : Les filles d'Olfa, Black Flies et Spellbound, un film restauré d'Alfred Hitchcock.

"Les filles d'Olfa" est un drame retraçant une histoire vraie sur une mère et ses quatres filles en Tunisie dont deux sont parties au djihad pour suivre leurs convictions religieuses. C'est une histoire très touchante, une histoire famille vraie et poignante . 

Le film "Black Flies", est un film créé pour dénoncer les horreurs et la souffrance du personnel soignant et tous les déboires possibles que cela peut produire. C'est une histoire sans filtre très réaliste qui dénonce les différentes pensées et les visions du personnel médical. Timothée a particulièrement apprécié ce film cependant, à son sens, il n'est pas assez fort pour gagner la Palme d'Or malgré un très bon casting et un sujet réel à traiter. 

 

 

"C'est une chouette expérience, si vous avez l'occasion je vous conseille d'y aller. Pour résumer le Festival je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui peuvent vous tendre la main, peut-être à un moment où vous ne pouviez pas, où vous étiez seul chez vous. C'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face et à Cannes c'est possible de le trouver !"

Timothée Lestoquoy - Étudiant ÉSEC (Ecole des métiers du cinéma et de l'audiovisuel)

 



Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC