Les étudiants de l’école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC ont eu la chance de faire partie du jury lors du premier festival des œuvres en cours de création.
Cette année avait lieu la 8e édition du WIPP (Work In Progress Performance), il s’agit du premier et le seul festival européen dédié aux films en cours d'écriture !
Un événement unique où le public y découvre, dès leur genèse, une trentaine de nouveaux projets filmiques : des courts et longs métrages, d’auteurs confirmés comme débutants. Les réalisateurs de ces oeuvres en cours de création ont présenté leur projet sous la forme de « performances libres », allant de la présentation de rushs à des performances théâtrales ou musicales.
Il s’agissait donc d’un festival au format innovant et très différents des festivals classiques grâce au côté inachevé des oeuvres présentées. Ce côté inachevé offre différentes opportunités et manières de présenter son projet : une expérience intéressante autant pour le public que pour les réalisateurs eux-mêmes !
Nos étudiants membreS du jury
Les étudiants de la filière scénario proposée à l’école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC participaient à cette 8e édition et faisaient même partie intégrante du « Jury étudiant » pour attribuer un des 6 prix ! Ce festival était l'occasion de faire des rencontres, récolter des conseils intéressants et des partages d’expériences pour leur carrière future en cinéma et audiovisuel.
C'était en conclusion, une opportunité unique et un mélange d’instants mémorables durant ce festival et les présentations originales de ces oeuvres non finalisées !
Au cours de ce festival le Jury, qui était composé de 40 professionnels (producteurs, distributeurs, réalisateurs, scénaristes, monteurs, scriptes…) et de 20 étudiants en école de cinéma, devait voter pour remettre 6 prix :
LES 6 PRIX décernés lors du wipp :
- Prix Commune Image – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de long-métrage documentaire et récompense les auteurs débutants et confirmés.
- Prix CNC Talent – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de court-métrage et récompense les auteurs débutants et confirmés.
- Prix Séquence 7 – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de long métrage fiction et récompense les auteurs débutants et confirmés.
- Prix Agence du court-métrage – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de court ou de long métrage, écrit par un auteur débutant.
- Prix Colette de la Performance – remis par le jury professionnel et le jury étudiant, il est attribué à l’auteur dont la performance aura marqué le plus les membres des jurys, tout type de projets confondus.
- Prix des étudiants – Forum des Images – remis par les étudiants au meilleur projet, tout type de projets confondus.