Une formation aux métiers de la post-production, l'étape finale dans la réalisation d'une œuvre audiovisuelle.
Les équipes de post-production interviennent après le tournage et portent une nouvelle vision sur la réalisation. Leur travail permet de « raconter une histoire », en assemblant les plans tournés avec des images, des sons, des effets, afin de provoquer des impressions et des sensations auprès du spectateur. La spécialisation montage post-production de notre école de cinéma est consacrée à l'apprentissage des techniques de la post-production sur tous les logiciels utilisés dans la profession au travers d'exercices abordant tous les types de contenus (fiction, documentaire, pub, clip...).
Année 1
Cette première année de formation propose un apprentissage approfondi et varié, englobant l'analyse de films, l'histoire du cinéma, les techniques de réalisation, ainsi que la culture générale. Ces futurs professionnels profitent d'un suivi de qualité de la part de professionnels expérimentés du secteur, ce qui facilite l'acquisition des compétences théoriques et pratiques essentielles pour les domaines du cinéma et de l'audiovisuel. En rejoignant ce programme préparatoire, les étudiants stimulent leur créativité et perfectionnent leur esprit critique.
En savoir plus sur la classe préparatoire cinéma & audiovisuel
Année 2
La deuxième année de formation constitue une phase déterminante dans le parcours des apprenants. Orientée vers le perfectionnement des compétences, cette année permet aux étudiants de commencer à se spécialiser davantage dans leur domaine de prédilection en choisissant l'une des trois voies proposées : Fiction, Réel ou Direct. Les enseignements théoriques approfondis sont enrichis par de nombreux ateliers pratiques et des projets en équipe, offrant aux étudiants l'occasion de participer à de nombreux tournages. Sous la supervision de professionnels du secteur, les étudiants cultivent leur créativité, leur expertise technique et leur esprit critique, tout en apprenant à collaborer efficacement et à établir un réseau professionnel solide.
En savoir plus sur la 2e année de formation cinéma & audiovisuel
Année 3
Cette 3e année de spécialisation permet aux étudiants de s'immerger réellement dans les aspects de la post-production, incluant le montage vidéo, les effets spéciaux, l'étalonnage des couleurs et la gestion des workflows numériques. Les étudiants apprennent à utiliser des logiciels de pointe et des technologies avancées, tout en développant leur sens artistique et leur capacité à collaborer avec les réalisateurs et autres membres de l'équipe de production. Encadrés par des professionnels expérimentés, ils participent à des projets pratiques et reçoivent des retours détaillés sur leur travail.
Enseignements
- Workflow de post-production numérique
- Étalonnage
- Colorimétrie
- Logiciels de montage et post-production : Avid, Première Pro, After effect
Temps forts
- Montage des films de fin d'études en collaboration avec les autres filières de l'école (Réalisation et métiers de plateau pour les Fictions et Documentaires)
- Préparation d'une bande démo véritable carte de visite pour l'entrée dans le monde professionnel.
Année 4
Grâce à une année supplémentaire en alternance, les étudiants vont pouvoir approfondir leur maîtrise des effets spéciaux. Ils auront aussi l'occasion de travailler sur des formats différents (programmes courts, bandes annonces…) où le contenu éditorial est essentiel et où l'autonomie du monteur est importante. Nous accompagnerons aussi les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans certains domaines, comme l'étalonnage par exemple. La 4e année en alternance permettra aussi aux étudiants de mettre en application leurs compétences en travaillant en entreprise tout au long de l'année.
Objectifs pédagogiques
- Développer un regard critique sur des œuvres artistiques en les analysant de façon pratique
- Acquérir les méthodologies des différents logiciels de montage utilisés en cinéma et audiovisuel
- Comprendre la logique d'un projet et les interactions entre les logiciels
- Apprendre à réaliser des effets spéciaux et à les insérer dans un montage
Objectifs opérationnels
Compétences visées par la certification
- Réaliser la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d'un projet cinématographique / audiovisuel
- Préparer, tourner et intégrer des effets spéciaux
- Maîtriser le montage et les effets spéciaux d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Modalités
d'évaluation
- Contrôle continu et évaluation des TP, bandes. Démos et post-production des films des sections « Réalisation / Métiers de plateau » et « Réalisation Documentaire ».
Modalités
de certification
La délivrance de la certification « Monteur-Effets spéciaux d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » de niveau 6 (équivalent Bac +3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.
Titre RNCP « Monteur-Effets spéciaux d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 31/10/2024 (RNCP 39751)
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateurs
de résultats
Taux de présentation aux épreuves de la certification (promotion 2023) : 100%
Taux de réussite à la certification (promotion 2023) : 100%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 73%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 73%
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr
Débouchés
La formation Post-production de notre école de cinéma et audiovisuel à l'ÉSEC, forme à tous les métiers nécessitant des compétences en montage et effets spéciaux.