La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel et un moyen d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences.
Qu'est-ce que la V.A.E. ?
Suite à l'adoption du projet de loi "Marché du travail" en novembre 2022, le dispositif de validation des acquis de l'expérience va évoluer. Cette page sera mise à jour régulièrement afin de préciser la nouvelle procédure.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel et un moyen d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. La VAE s'adresse à toute personne quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. Toutes les expériences en lien avec la certification visée sont prises en compte, y compris le bénévolat.
Véritable outil de gestion de carrière, la VAE permet de :
- Valoriser ses compétences
- Rendre cohérent son parcours professionnel
- Relancer sa carrière
- Anticiper / accélérer une évolution de poste
- Changer d'orientation professionnelle
La procédure de V.A.E.
Le candidat à la V.A.E se doit d'apporter au jury de validation les éléments de preuves concernant les connaissances et les compétences exigées pour l'obtention partielle ou totale de la certification professionnelle demandée.
Le cadre général du dispositif :
-
Dépôt du dossier de demande de recevabilité qui permettra à la commission de recevabilité d'apprécier la candidature, de vérifier que la certification visée s'inscrit bien dans le parcours du candidat et que ses compétences correspondent aux exigences des formations et diplômes délivrés par l'école. La commission peut émettre un avis favorable, un avis défavorable ou un refus de recevabilité.
- En cas d'avis favorable de recevabilité, prise de contact pour un rendez-vous avec votre interlocuteur VAE : vae@esec.fr
- Rédaction du dossier de preuves/ dossier de validation : Il a pour objectif de démontrer l'expérience acquise, ce que cette dernière a permis de maîtriser comme connaissances et compétences, telles que celles attendues d'une personne titulaire du diplôme visé. Le candidat a le choix ou non d'un accompagnement externe.
- Jury VAE : Le calendrier de jury VAE est communiqué au candidat une fois il est inscrit dans le dispositif. Il est constitué d'enseignants et professionnels experts de la spécialité visée. Le jury étudie et évalue le dossier de preuves et auditionne le candidat au regard du référentiel de compétences de la certification visée. Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat au plus tard une semaine après son passage à l'oral.
Trois décisions sont possibles :
- Validation totale : le jury valide l'expérience et les acquis et avalise la délivrance de la certification professionnelle visée.
- Validation partielle : le jury accorde au candidat une partie de la certification professionnelle mais des compléments de formation lui sont demandés et/ou la rédaction d'un mémoire, ou l'acquisition d'expériences complémentaires dans un domaine particulier. Une nouvelle validation pourra être demandée dans un délai maximum de 5 ans suivant la délibération du jury.
- Aucune validation n'est accordée.
Ce processus demande au candidat 6 à 12 mois de préparation.
Les certifications professionnelles accessibles via la VAE à l'ÉSEC :
- Titre RNCP « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 31/10/2024 (RNCP 39749)
- Titre RNCP « Chargé de production et de distribution d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 31/10/2024 (RNCP 39750)
- Titre RNCP « Monteur-Effets spéciaux d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 31/10/2024 (RNCP 39751)
- Titre RNCP « Opérateur son » Niveau 5 (équivalent Bac +2) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 19/07/2023 (RNCP 37853)
- Titre RNCP « Opérateur de prise de vue » Niveau 5 (équivalent Bac +2) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 19/07/2023 (RNCP 37854)
N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller afin d'être guidé dans cette démarche : vae@esec.fr
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre le dispositif de VAE.
Contactez-nous afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr