Désaveux
2024
3e année - Toutes spécialisations
SYNOPSIS DU court-métrage
Une actrice populaire, Élodie, renie publiquement ses origines modestes au grand dam de sa sœur Léa, qui décide de la séquestrer dans la salle d'interrogatoire sur le plateau de tournage d’une série. Cette séquestration n’a qu’un seul but : qu’Élodie se décide enfin à avouer au monde d'où elle vient réellement.
Il s’agit d’un court-métrage réalisé dans les studios de l’école de cinéma ÉSEC Lyon : un exercice important qui symbolise l’aboutissement de la formation des étudiants de 3e année. Toutes les compétences et l’expérience acquises durant leur formation sont mises en oeuvre au cours de cette réalisation.
Découvrir les coulisses de ce tournage
Ce court-métrage débute avec un plan dans la pénombre : une jeune femme sous tension cherche son téléphone, une main inconnue le lui tend. Elle ne se doute encore de rien, mais la situation va se retourner soudainement… L’ambiance tendue et mystérieuse a été créée par les étudiants à l’aide d’une lumière verte sur un faux plateau de tournage. Une mise en abîme se déroule donc sous nos yeux : les étudiants filment une actrice se trouvant sur le plateau du tournage où elle travaille actuellement pour la réalisation d’une série.
Le décor du faux plateau de tournage possède une salle d’interrogatoire où auront lieux des échanges tendus avec la soeur de ce personnage principal pour une raison liée à son passé. Cette salle d’interrogatoire a été créée dans les studios de l’école à l’aide de pans de murs et du travail de décoration des étudiants. Une lumière spécifique et diffuse provenant du haut de la salle d’interrogatoire a été travaillée grâce à la fabrication d’une « douche » : une boite à lumière suspendue juste au-dessus des comédiens.
Une touche d’ironie sympathique est mise en scène dans le court-métrage avec l’homme responsable du ménage sur le plateau, qui croit lors d’un instant cocasse à une performance de la comédienne en direct, avant de comprendre que la situation est en réalité tout autre.
Une réalisation entre humour et tensions familiales, révélations et un destin scellé entre les mains des 2 autres personnages présents… Quelle sera l’issue ?
Nous vous laissons la découvrir en regardant « Désaveux ».
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU court-métrage « DÉSAVEUX » :
Réalisatrice : Frédérique JUHEL
1e Assistant Réalisateur (préparation) : Thibaut CARRERE
1e Assistante Réalisatrice (tournage) : Juliette DE VOS
2e Assistant Réalisateur : Joris JAN
Scripte : Paul CARTAN
Régisseur Général : Mathieu MONTAGNON
Auxiliaire Régie : Joris JAN Cheffe
Décoratrice : Christine ROCHE
Renfort régie : Ali FORES
Renfort régie : Loé Guillard
Renfort régie : Paul CAMILLA
Renfort décoration : Flavien GANNAT
Directeur de la photographie : Mathieu SEMAIL
Cadreur Caméra 2 : Gauthier ARU
Cadreur Caméra 1 : Jules BESSET
Assistant Caméra : Tom SIBIEUDE
Deuxième assistante caméra : Eva CELESTRANO
Troisième Assistant Caméra : Léo DELAPRISON
Chef Opérateur Son : Lucas SCHERER
Opérateur Son : Lison PHILIPPE
Opérateur Son : Grégoire GLOPPE
Maquilleuse : Eva SANCHEZ
Chef Machiniste : Raphaël HAUSSEGUY
Renfort machiniste : Noé PASQUIER
Renfort machiniste : Matheo ROUX
Chef Electricien : Lucie MARRAGOU
Electricien : Tom SIBIEUDE
Électricienne : Charlotte HESPEL
Coordinateur Post-Production : Stéphane LECUYER
Coordinateur FX : Corentin GENIAUX
Monteurs : Anthony VERRIEUX et Nicolas LE MAITRE