Documentaire - ROUGES ET NOIRES
2023
Année 3 - Réalisation numérique
ROUGES ET NOIRES : un documentaire sur les joueuses du LOU RUGBY
À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, découvrez le documentaire « ROUGES ET NOIRES » réalisé par nos étudiants de 3e année en spécialisation "Réalisation numérique" à l’ÉSEC Lyon : Maël CURTIL et Tom PICARD. Ce documentaire met en avant l’équipe féminine du LOU Rugby et les difficultés qu’elles rencontrent en termes de visibilité par rapport à l’équipe masculine.
Dans le cadre d’un projet proposé par l’ÉSEC, les étudiants devaient travailler avec une entreprise ou une association pour réaliser un documentaire. Maël et Tom ont eu l’opportunité grâce à un intervenant de l’ÉSEC de travailler avec l’équipe 1 (Top 14 féminin) du LOU Rugby féminin afin de promouvoir la section féminine.
Ce documentaire a été réalisé lors d’un temps fort pour les joueuses : le match contre Blagnac qui avait lieu pour la première fois au Matmut Stadium.
Ce match signait une grand première pour les joueuses : jouer dans un lieu iconique avec un public plus large ! Une opportunité pour elles d’avoir plus de visibilité grâce à ce lieu habituellement réservé à l’équipe masculine du Top 14.
(Habituellement les joueuses réalisent leurs matchs sur la plaine des jeux de Gerland.)
Ce documentaire permet de mettre en avant le fait que les joueuses sont très peu médiatisées : leur championnat est beaucoup moins médiatisé que les joueurs du Top 14 qui ont la chance d’être diffusés à la télévision.
Le manque de médiatisation impacte l’engouement autour de leur championnat : il est en effet beaucoup moins important que les joueurs du Top 14, qui ont la chance de voir leurs matchs retransmis à la télé.
Le premier match de la saison contre Blagnac au Matmut Stadium était donc un évènement fort et symbolique pour l’équipe féminine, et tend à réduire un peu plus les inégalités entre les 2 équipes.
Ce qui a plu à nos étudiants dans ce projet :
« Le fait de travailler à 2 permettait une prise décision plus rapide
que lors nos projets habituels. »
« Les rencontres, les interviews, les tournages, être sur un terrain mythique la ville lyonnaise et travailler avec un club iconique de Lyon, voici ce qui nous a plu dans ce projet ! »
Les compétences mises en oeuvre
- Notre organisation était planifiée autour d’un retroplanning. Cependant la réalité du terrain a fait que nous devions être assez flexibles sur les disponibilités des équipes et de l’équipe communication de l’association.
- La réalisation de ce documentaire sur l’équipe du LOU nécessitait une discrétion pendant les entraînements et le match pour ne pas les déranger pendant les prises de vues par exemple.