
Film - Foret.mov
2023
Année 3 - Réalisation numérique
Synopsis du film
Sophie est une passionnée de photographie. Elle entraîne Émile pour prendre des photos en forêt de nuit. Les deux amis profitent d’avoir une caméra 360° pour filmer un vlog de leur randonnée dans les bois. Alors que la nuit tombe sur la forêt, l’ambiance devient vite pesante quand les bruits et mouvements se multiplient autour d’eux…
Un thriller en found footage en 360°
Il s’agit d’un film thriller en found footage inspiré par les grands classiques du genre (Projet Blair Witch, Grave Encounters, Rec…). L’idée est que le spectateur regarde un fichier retrouvé qui retranscrit les derniers moments des protagonistes. C'est pour cette raison qui le titre du film s'intitule "foret.mov" : il s'agit du nom du fichier brut retrouvé.
Une caméra Insta 360 ONE RS1 a été utilisée pour ce tournage, ce qui permet grâce à plusieurs capteurs, de filmer l’image à 360° (devant la caméra, derrière et sur les côtés). Ainsi, pas de hors champ et le spectateur peut se « déplacer » dans l’image en tournant la tête lorsqu’il utilise un casque VR pour visionner le film. Et même sans casque, vous pourrez profiter sur YouTube de cette vision à 360° :
- Sur ordinateur, vous pourrez changer d’angle de vue en cliquant et déplaçant la souris.
- Sur smartphone, vous pouvez orienter le téléphone dans une direction pour regarder cette zone de la vidéo 360°
Un micro ambisonique a également été utilisé : similairement à la caméra, il permet de capter le son à 360°.
Les contraintes d'un tournage à 360°
"Nous avons rencontré quelques soucis sur ce tournage principalement dus à la technicité du dispositif 360°.
Puisqu’il n’y a pas de hors champ, la régie doit être cachée. Également nous n’avons pas de retour en direct, ce qui ne nous permet pas de se rendre compte des potentiels problèmes sur le moment. Pour les scènes de nuit, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de lumières de cinéma pour assurer une cohérence dans le récit.
Ainsi, seules les lampes torches des comédiens ont été utilisées. Ils devaient faire bien attention à ne pas pointer directement la lumière vers la caméra car avec son capteur 360°, on ne verrait plus rien.
Le dernier problème reste la post-production qui est très complexe pour ce format. L’export des fichiers est très long et à cela s’ajoute le stitching (assemblage de tous les objectifs de la caméra pour former une image « à plat ») qui est très fastidieux.
De la même manière que le stitching pour la caméra, le mixage son d’un tel dispositif est très complexe.
Malgré toutes ces difficultés, nous sommes très fiers de ce projet. Il s’agit sans aucun doute du plus ambitieux que nous ayons fait au cours de notre cursus à l’ÉSEC, et il représente l’intégralité des compétences de la filière, à savoir produire un projet original de la conception à la réalisation en passant par la post-production et la diffusion."
Éva DUPORT MALET - Étudiante ÉSEC et cheffe de projet de foret.mov
DÉCOUVREZ L'ÉQUIPE TECHNIQUE DU FILM "FORET.MOV" :
Cheffe de projet / Régisseuse / Productrice : Eva DUPORT MALET
Régisseur / assistant caméra : Maxime BENOIST
Chef opérateur caméra / monteur : Maël CURTIL
Co-chef de projet : Amine BENZAKOUR
Réalisateur / Chef monteur : Francois-Victor ROLLIN
Régisseur / Cadreur making-of : Lothain PIGNIER
Régisseur : Tom PICARD
Acteur (Emile) / scénariste : Milan MATTERA
Scénariste / renfort régie : Loris THOMAS
-
Scénariste / renfort régie : Thomas BURGUN
Scénariste / renfort régie : Melissa DUBOIS
Actrice (Sophie) : Alexiane TÊTE
Actrice (Camille) : Rose HOSTACHY D’ARCY
Chef opérateur son / mixage son : Timothée LENTI
Compositeur / mixage son : Oscar CONRAUX
Renfort régie : Virgile ARCIS