Kaïros
2024
Année 1 - Toutes spécialisations
SYNOPSIS DU COURT-MÉTRAGE
Mirebel, années 90 : Susan Allenby va vivre une étrange expérience. Après une mystérieuse éclipse, elle tombe nez à nez avec Jan Obreen, un scientifique de retour dans le passé, au beau milieu de son propre champ.
« KaÏros » est un court-métrage né d’un exercice important lors de la 1e année de classe préparatoire cinéma à l’ÉSEC : L’ÉSEC FILM FESTIVAL
2 fois dans l’année les étudiants de 1e année en classe préparatoire, sont amenés à travailler sur la réalisation de courts-métrages : une première fois en tout début d’année afin de découvrir le monde du tournage et ses différents métiers, et réaliser leur toute première création.
Cet exercice est ensuite répété quelques mois plus tard dans l’année avec des attentes plus hautes. Cela permet aux étudiants de l’ÉSEC de pratiquer concrètement et voir le fruit de leur travail dès la 1e année de formation, et ainsi mesurer l’ampleur des compétences acquises déjà à ce stade. Une évolution dans l’organisation du tournage et plus de clarté dans les rôles définis ont notamment été relevé lors de la 2e version de l’exercice.
Le but de cette 2e version de l’exercice consistait cette fois-ci à adapter une nouvelle imposée (oeuvre littéraire très courte narrant une histoire.) en court-métrage de 5 minutes.
une esthétique forte et une histoire mystérieuse
Pour ce projet, les étudiants en formation audiovisuel devaient adapter la nouvelle « Sombre interlude » de Fredric Brown : l’objectif était d’en faire ressortir l’essence tout en la modernisant.
Cette adaptation possède un parti-pris bien choisi, une intrigue mystérieuse qui peut nous interroger et capter notre attention. Grâce à cette esthétique particulière et une ambiance très forte, elle réussit à se différencier des autres adaptations.
L'intrigue, les disparitions, cette ambiance pesante pourraient presque nous faire penser à la série « Dark », peut-être un univers dans les mêmes tons a-t-il été créé avec Kaïros ?
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU COURT-MÉTRAGE « KAÏROS »
- Réalisation, colorimétrie et VFX Numériques : Zéphyr BUFFARD
- Scénario et réalisation : Lola PATAMIA
- Production : Lilia BOUGHRASSA
- Photographie, colorimétrie et maquillage FX : Marion LEFORT
- Photographie : Nathan ADOU
- Son, Musique originale : Mathys FRANCHET
- Son, Musique originale et costumes : Loïc CAMATCHY
- Montage, colorimétrie et générique : Hugo ASSIÉ
- Montage et générique : Halim DJEBBAR