L'Apparition
2024
Année 1 - Toutes spécialisations
SYNOPSIS DU COURT-MÉTRAGE
Quand elle suit en secret son compagnon, Thérèse s’attend à le découvrir en train de la tromper. Mais, elle se retrouve dans une maison laissée à l’abandon, figée dans le temps, où elle découvrira le secret de l’homme avec qui elle partage sa vie.
Une adaptation de nouvelle
réalisée par les ÉTUDIANTS DE 1E année pour L’ÉSEC FILM FESTIVAL
« L’Apparition » est un court-métrage né d’un exercice important lors de la 1e année de classe préparatoire à l’ÉSEC : L’ÉSEC FILM FESTIVAL
2 fois dans l’année les étudiants de 1e année en classe préparatoire, sont amenés à travailler sur la réalisation de courts-métrages : une première fois en tout début d’année afin de découvrir le monde du tournage et ses différents métiers, et réaliser leur toute première création.
Cet exercice est ensuite répété quelques mois plus tard dans l’année avec des attentes plus hautes. Cela permet aux étudiants de l'école de cinéma ÉSEC de pratiquer concrètement et voir le fruit de leur travail dès la 1e année de formation, et ainsi mesurer l’ampleur des compétences acquises déjà à ce stade. Une évolution dans l’organisation du tournage et plus de clarté dans les rôles définis ont notamment été relevé lors de la 2e version de l’exercice. Le but de cette 2e version de l’exercice consistait cette fois-ci à adapter une nouvelle imposée (oeuvre littéraire très courte narrant une histoire.) en court-métrage de 5 minutes.
Pour ce projet, les étudiants devaient adapter la nouvelle « Apparition » de Guy de Maupassant. Ce projet explore le questionnement suivant «Que serions-nous prêts à faire par amour ?». Une atmosphère spécifique a été créée pour illustrer cette déambulation dans un lieu figé dans le temps : une ambiance mystérieuse, obscure et une présence insoupçonnée…
"L'apparition" reçoit
le prix du jury et du public
Un court-métrage bien réalisé et construit qui a plu lors de sa diffusion à Lyon devant les étudiants de 1e et 2e années, il a notamment été primé lors de l’ÉSEC FILM FESTIVAL en recevant le prix du Jury et du public.
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU COURT-MÉTRAGE « L’APPARITION » :
- Antoine Renoux : co-réalisateur, direction de la photographie, cadre, étalonnage, montage, SFX/VFX*, sound design, mixage
- Claire-Isabelle Pechenart : co-réalisatrice, direction de la photographie, cadre, étalonnage, montage, SFX/VFX, sound design
- Lilian Maillot : chef monteur, réalisateur making of, VFX, producteur
- Lola Duval : 1e assistante réalisatrice, scripte, assistante de production
- Mathilde Chauvet : 2e assistante réalisatrice
- Leo Vercout : Scénariste, direction d’acteurs, casting
- Milo Wilson : prise de son
- Raphael Vanier : prise de vues making of
Des personnes extérieures à l’école ont également été sollicitées sur ce tournage :
- Acteurs / actrices : Haykuhi Shahoyan, Lou-Ann Pouzol, Augustin Hetier
- Maquillage : Valentine Alonzi
les effets spéciaux SFX et VFX*
- Les SFX concernent les effets de plateau.
- Les VFX sont réalisés en post-production.
Dans le cas de ce projet, les SFX concernent principalement les effets de fumée et les VFX tous les différents effets visuels liés à l’apparition du fantôme, à son esthétique et à l’effet « yeux blancs ».