
Vivre ou savoir
2024
2e année - Toutes spécialisations
SYNOPSIS DU FILM
Baptiste, un jeune étudiant en médecine, découvre par inadvertance une tumeur au pancréas à son père, Thomas. Chamboulé par cette nouvelle, Baptiste tente de parler à son père, seulement ce dernier annonce à son fils qu’il a été retenu pour jouer le rôle de sa vie au théâtre. Épris de profonds dilemmes éthiques et moraux, notre étudiant choisira-t-il d’annoncer le sort funeste à son paternel ?
Un projet révélateur des compétences
et savoirs acquis en 2e année
L'objectif de ce projet pour les étudiants était de présenter un film de la meilleure qualité possible, tant au niveau technique, mais aussi à travers le jeu des comédiens et comédiennes. Sur le plan scénaristique, ces étudiants de 2e année à l’école de cinéma ÉSEC Paris, ont choisi de raconter une histoire touchante entre un père et son fils, et de mettre en exergue les difficultés qui incombent, de manière quotidienne, le personnel médical pour annoncer des maladies graves.
Ce projet représente donc une vraie collaboration, du scénario à la réalisation, entre les étudiants parisiens : un vrai premier vrai court-métrage réalisé de A à Z.
« Ce qui nous a plu, c'est de voir l'histoire que nous avons co-écrite pendant presque 3 mois, se préciser lors de la phase de préparation et prendre vie lors du tournage. De manière plus générale, ce fut une expérience formidable et extrêmement enrichissante. »
Pierrick Menez et Stanislas Peborde
Étudiants de 2e année à l’école de cinéma ÉSEC Paris
Un travail en amont pour représenter
le quotidien du personnel médical
Pour mener à bien ce projet, un gros travail de recherches en amont a été réalisé avec les interviews d'étudiants en médecine : ces échanges ont permis de comprendre le quotidien du personnel médical et de représenter le plus fidèlement possible la réalité du terrain. Les étudiants ont ainsi pu mettre en scène et retranscrire les émotions liées à cette difficile mission que prend en charge le personnel médical : annoncer parfois une mauvaise nouvelle à un patient.
Ce court-métrage est donc un réel premier pas vers le monde du cinéma pour nos étudiants.
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU FILM « Vivre ou savoir » :
Interprétation :
- Antoine Lamoure
- Sabrina Levoye Abousaad
- Vincent Valette
- Donatienne Michel-Dansac
- Réalisation : Stanislas Peborde, Pierrick Menez
- Scénario : Stanislas Peborde, Pierrick Menez
- Scripte : Juliette Leperre
- Chef opérateur : Ignacio Mendez Z.
- Assistant Caméra : Nicolas Freiha
- Ingénieur du son : Cédric Souamounou
- Perchwoman : Jeanne Peyregne
- Assistant Réalisateur : Pierrick Menez
- Régisseur : Massyl Mokades
- Musique : Julien DRUON